La thérapie systémique est une approche qui s’inscrit dans le courant des thérapies dites humanistes et relationnelles. Elle est née dans les années 1950-60, notamment grâce aux travaux de l’école de Palo Alto, et s’est développée à partir de la théorie des systèmes et de la cybernétique. Elle considère que chaque individu fait partie de plusieurs systèmes (famille, école, travail, groupe d’amis…) et que ses comportements, ses émotions et ses difficultés sont influencés par les interactions au sein de ces systèmes.
L’approche systémique considère l’individu non pas comme un être isolé, mais comme un membre actif de plusieurs systèmes : familial, professionnel, social… Chaque comportement, chaque émotion, chaque difficulté est ainsi envisagée dans son contexte relationnel, comme le reflet d’interactions plus larges.
La thérapie systémique permet de comprendre les dynamiques relationnelles.
C’est une thérapie centrée sur les liens et dont l’objectif est d’établir un nouvel équilibre.
Plutôt que de chercher un "responsable" ou de se focaliser uniquement sur les symptômes, la thérapie systémique explore les schémas de communication, les rôles implicites et les règles invisibles qui régissent les relations. Elle permet de mettre en lumière les mécanismes qui entretiennent les tensions ou les blocages, et d’ouvrir la voie à des changements durables.
Cette approche est particulièrement indiquée dans les thérapies familiales, de couple ou en accompagnement des adolescents. Elle peut aussi être très pertinente en individuel, lorsque les problématiques sont liées à des conflits relationnels, des loyautés invisibles ou des héritages familiaux.
J'accompagne les membres du système à mieux se comprendre, à sortir des impasses relationnelles et à retrouver une forme d’harmonie. L’objectif n’est pas de changer les personnes, mais de transformer les interactions pour favoriser un mieux-être collectif et individuel.
Le changement d’un seul élément du système peut transformer l’ensemble.
Cette approche valorise la coopération, la créativité et l’autonomie. Elle est particulièrement utile dans les situations où les difficultés semblent "coincées", où les mêmes conflits reviennent, ou quand on a l’impression d’avoir tout essayé sans résultat.
Quand un enfant ne va pas bien — qu’il est triste, en colère, agité ou qu’il a du mal à dormir ou à se concentrer — la thérapie systémique ne cherche pas à dire que "c’est de sa faute". Elle regarde plutôt comment les choses se passent autour de lui : à la maison, à l’école, avec ses frères et sœurs, ses parents, ses copains… Je propose des jeux, des dessins ou des histoires pour aider l’enfant à exprimer ce qu’il ressent et à comprendre ce qui se passe dans sa famille ou dans son quotidien. Parfois, j'invite les parents ou les proches à participer à certaines séances pour que tout le monde puisse mieux se parler et se comprendre.
L’adolescence est une période de grands changements : on cherche qui on est, on veut plus de liberté, mais on a aussi besoin de repères. Il peut y avoir des conflits avec les parents, des tensions à l’école, des questions sur l’identité, les émotions, les relations amoureuses… La thérapie systémique aides ados à mettre des mots sur ce qu’ils vivent, à comprendre les dynamiques familiales et à (re)trouver leur place.
Que ce soit pour des difficultés personnelles, des conflits familiaux, des problèmes de couple ou des situations professionnelles complexes, la thérapie systémique offre une lecture élargie des problématiques. Elle ne cherche pas à "réparer" une personne, mais à transformer les interactions qui peuvent être sources de souffrance ou d’incompréhension. Je reçois en individuel, ou en famille, selon les besoins. Je guide à repérer les schémas répétitifs, les loyautés invisibles, les non-dits, et à ouvrir de nouvelles façons de se relier aux autres.
La thérapie systémique est particulièrement adaptée aux familles qui traversent des périodes de tension, de changement ou de mal-être. Elle ne cherche pas à désigner un "problème" ou un "responsable", mais à comprendre comment les membres interagissent entre eux, quels rôles chacun joue, et comment ces dynamiques peuvent parfois créer des blocages ou des incompréhensions.
Quelques indications :
J'accueille la famille dans sa globalité, avec bienveillance et neutralité. À travers des échanges guidés, des outils créatifs ou des mises en situation, je propose à chacun d'exprimer son ressenti, à écouter l’autre autrement, et à co-construire de nouvelles façons d’être ensemble.