L’apport de l’éducation spécialisée enrichit cette approche en intégrant une lecture fine des besoins spécifiques. Que cela concerne les enfants, les adolescents ou encore les adultes, en situation de handicap ou non, en difficulté scolaire ou sociale, j'ajuste mes outils, les supports et le rythme des séances pour favoriser la participation de chacun, dans le respect des singularités.
Je porte une attention particulière aux troubles neurodéveloppementaux (TND) et je collabore avec différents neuropsychologues qui pourront établir - si c'est utile - des bilans et pré-diagnostiques nécessaires à la reconnaissance et la prise en charge des troubles. Je collabore également avec les Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) dans l'attente que certains puissent être accueillis dans des institutions spécialisées.
Les troubles neurodéveloppementaux — tels que le TDAH, les troubles du spectre de l’autisme (TSA), les troubles DYS, ou les troubles du développement intellectuel — nécessitent une compréhension spécifique des fonctionnements cognitifs, sensoriels et émotionnels. Dans une démarche systémique, ces troubles ne sont pas abordés comme des "problèmes à corriger", mais comme des caractéristiques à intégrer dans une dynamique relationnelle.
Je porte mon regard sur :
Tout au long de l'accompagnement je favorise un cadre sécurisant pour les enfants et adolescents concernés, tout en accompagnant les parents dans la compréhension et l’ajustement de leurs pratiques éducatives.